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Comment devenir partenaire twitch facilement et rapidement ? Partie 1

Devenir Partenaire sur Twitch est la consécration pour tout nouveau streamer, mais c’est aussi un vrai chemin de croix. Certains y parviennent en quelques mois, d’autre ne s’en rapprochent pas après des années de stream. Mais alors quels sont les astuces et les secrets pour y parvenir?

Il n’existe pas de règle précise, mais il y a quand même quelques constantes. Pour ma part il m’a fallu 20 mois pour obtenir le Partenariat. 20 mois d’espoir, de découragement, de travail acharné, de déprime… Ce fût très difficile mentalement. Avec du recul je comprends aujourd’hui les erreurs que j’ai commises, mais je reviendrai dessus. Commençons déjà par les raccourcis, car il en existe.

Les raccourcis

Le gros influenceur

Pour commencer, si vous avez une grosse communauté sur Twitter ou Youtube, il y a de grosses facilités pour obtenir le partenariat. De la même manière, si vous êtes une personnalité célèbre, vous aurez droit à un partenariat facilement.

Cependant il y a des limites à cela. Twitch traite cela au cas par cas et selon le type de communauté peut toutefois refuser le partenariat.

Le champion d’Esport

Quelque chose un peu moins connu, si vous êtes un joueur Esport titré sur une compétition officielle, là encore il est possible de demander un partenariat à Twitch, même pour une création de chaîne.

Le piston

Le piston a peut-être fonctionné à une époque, mais n’y comptez pas trop aujourd’hui.

Pour devenir partenaire il faut

Former une communauté

Aujourd’hui pour avoir de la visibilité sur Twitch, il est important de posséder une communauté solide. Les résaux sociaux comme Twitter ou Instagram sont des points de passage obligés.

Mais attention à ne pas les utiliser n’importe comment. Un twitter qui ne sert qu’à annoncer automatiquement les streams lancés, ne fera que lasser les followers et son effet sera minime.

Restez-proches de votre communauté. Partagez des infos, des annonces et générez de l’interaction. Poser régulièrement des questions à ses followers est une bonne chose dans ce sens. Il est important aussi de participer à des fils de discussion de personnes qu’on ne suit pas. Cela permet de toucher de nouveaux contacts et d’augmenter sa communauté.

Vos streams en seront renforcés par un public régulier et la régularité est une des choses les plus importantes.

Avoir un stream de qualité

@Rossencube

Avoir des followers c’est une chose. Les garder en est une autre. Votre stream doit toujours être confortable à suivre. Un micro de mauvaise qualité, ou une qualité d’image précaire, feront fuir les viewers.

Pensez toujours à vérifier votre mix audio avant de lancer le stream. Musique du jeu ou playlist, micro, faites tous vos réglages et lancez un enregistrement local pour voir si tout est bon.

N’oubliez pas aussi que de nombreux viewers parcourent la liste des streams à la recherche de contenu. Et la première chose qu’ils voient c’est l’aspect général du flux.

Avoir un contenu original ou avoir du skill

On le répète souvent, pour se démarquer il faut faire preuve d’originalité. Copier les autres ça ne sert à rien blablabla…

Bien sur, être original c’est important. Avoir sa propre image c’est quelque chose de primordial. Mais on ne demande pas non plus de réinventer la roue. Avec les milliers de chaines qu’il existe aujourd’hui vous allez certainement produire du contenu qui ressemblera à ce que d’autres font. Et petit à petit vous vous affirmerez et deviendrez naturellement de plus en plus original. Donc ne forcez pas les choses.

D’un autre coté, si vous avez beaucoup de skill dans le jeu auquel vous jouez, même si vous êtes muet sur tout votre stream cela marchera car ça marche toujours beaucoup. N’hésitez donc pas à try hard sur un jeu pour proposer du bon gameplay 🙂

Pannels, Emotes, Overlay

Emotes commandés sur emotestwitch.com

L’apparence. Tout est histoire d’apparence. Avoir un bel overlay, des emotes, des badges et des pannels c’est quelque chose de plus important qu’on pourrait le croire.

Renvoyer une image “pro” va souvent attirer de potentiels followers. Ce point n’est pas à négliger.

Attention toutefois à ne pas partir dans l’excès passion/pognon lors de vos débuts. Grosse barre de dons à l’écran, un seul et unique pannel avec marqué “Paypal” en gros dessus… ça a plus tendance à faire passer son chemin. Si vous avez un bouton de dons sur votre chaine et qu’au final vous en recevez juste deux ou trois par mois, j’aurai tendance à conseiller de le retirer le temps que la chaine grossisse un peu.

Savoir s’entourrer

Une bonne chaine ça ne se gère plus tout seul. Vous aurez besoin d’une équipe de modération.

Evitez de distribuer les épées aux premiers venus. J’ai été témoin de pas mal de dramas à ce niveau, ce n’est jamais une bonne idée. Vos modérateur vous représentent. Si un viewer a une mauvaise expérience avec un modo, il n’ira pas dire autour de lui: “Ce modo a été nul avec moi” mais “Cette chaine est nulle”.

Votre rôle n’est d’ailleurs pas de surveiller le tchat (même si c’est votre responsabilité). Si un troll part dans un mauvais délire et que vos modos ne font rien, ce n’est pas à vous d’intervenir, il faudra donc remuer un peu vos modérateurs ou en ajouter.

J’insiste sur le fait qu’un streamer ne doit jamais faire de modération car cela véhicule une image négative. C’est pour cela qu’il faut l’éviter. De plus cela peut parfois partir en drama, sur le tchat et les résaux sociaux, ce qui de nouveau pourrait véhiculer une image négative.

Conclusion

Voilà pour cette première partie. Dans la suivante j’aborderai plus précisément les prérequis pour être partenaire (ah la voie du partenaire) et les meilleurs conseils pour réaliser les objectifs attendus.

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