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Comment devenir partenaire twitch facilement et rapidement ? Partie 2

Nous avons vu dans la première partie ce qui était nécessaire pour avoir une chaîne digne de ce nom. Dans cette seconde partie nous allons aborder le cœur du sujet, et comment s’en sortir face à la redoutable voie du partenaire.

La voie du partenaire

Cette voie du partenaire c’est un peu le saint Graal de tout streamer voulant passer à la seconde étape pour sa chaîne. Cependant n’oubliez pas une chose : la valider ne promet pas d’obtenir le partenariat, c’est juste un pas de plus vers lui.

En effet Twitch précise bien qu’on peut obtenir le partenariat sans valider la voie du partenaire, tout comme la valider ne permet pas forcément d’être certifié. Tout est une histoire de chiffres…

Les prérequis

Achever la voie du partenaire demande de valider 3 étapes. Si deux d’entre elles sont relativement aisées, il en est une qui est souvent le point le plus compliqué à atteindre et qui bloque la majorité des streamers à se lancer sur cette voie.

  • Streamer 25 heures sur les 30 derniers jours :

En apparence ce prérequis n’est pas compliqué. Avec des streams de deux ou trois heures dans le mois, il est facile de valider cela tout en validant l’achèvement suivant.

  • Streamer 12 jours différents sur les 30 derniers jours :

Là encore ce n’est pas un point difficile à atteindre mais il rend compliqué le point suivant car la moyenne de vos stats ne pourra pas se contenter d’un seul stream, il en faudra au moins une douzaine. Et quand je dis « au moins » ce n’est pas anodin et c’est un point important que nous verrons un peu plus loin.

  • Atteindre une moyenne de 75 spectateurs sur les 30 derniers jours :

Et les problèmes commencent. Vous allez voir, c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait, et pourtant ce n’est déjà pas simple.

Les 75 viewers de moyenne

Alors pour commencer, et ôter pas mal d’espoirs, oubliez directement les hosts ou les raids. En effet ces derniers vous permettront de débloquer la voie du partenaire car ils sont comptés dans l’achievement. Mais ne vous y fiez pas car lorsque vous ferez votre demande de partenariat, vous recevrez une réponse négative vous indiquant que vous n’avez pas un nombre suffisant de spectateurs et que vos chiffres sont artificiellement gonflés par des hosts.

J’ai un exemple concret, un streamer qui a bénéficié d’un très gros host sur un de ses streams et qui a obtenu un refus (IMAGE)

Autre point, si vous avez un stream à 500 viewers de moyenne et que les autres jours vous tournez à 40, à la fin du mois vous aurez débloqué votre palier car votre moyenne sera de 78. Mais si vous faites votre demande, là encore vous obtiendrez un refus car votre audience n’est pas régulière et le palier des 75 a été atteint de façon artificielle. Il est important de noter que si vous n’avez pas une moyenne de 75 viewers sur chacun de vos streams, ce n’est pas la peine de soumettre votre candidature.

Voie du partenaire validée

Félicitations vous avez fait le plus simple ! Car oui, ce n’est pas le plus dur, loin de là. Même si la voie du partenaire est validée, si vous faites votre demande elle sera étudiée selon certains critères que nous allons voir maintenant.

Régularité

En réalité les 12 jours de stream sur le mois (3 streams par semaine) ne sont qu’un strict minimum mais vous devez faire beaucoup plus que ça pour passer partenaire. Il faut absolument que vous tourniez entre 4 et 5 jours streamés par semaine. Je parle en jours car lancer plusieurs live par jour n’entrera pas en compte pour ce point.

Durée

Si vous pensiez lancer tous les jours un petit stream d’une heure ou deux, c’est non. Si vous sessions sont trop courtes (moins d’une heure voir même, moins de deux heures) vous vous exposez là encore à un refus. Vos streams doivent être d’une durée correcte, ce qui n’est pas forcément simple à gérer quand on doit en plus jongler avec la moyenne de spectateurs.

Followers

Le nombre de followers sur votre chaîne est un point important lui aussi. Nous avons vu dans le premier chapitre qu’il était important d’avoir une communauté conséquente et cela prend tout son sens ici. Ce n’est pas quelque chose d’éliminatoire mais cela peut faire pencher la balance.

Une chaîne qui valide tous les points détaillés ici, mais qui a moins de 1000 followers risque d’être considérée comme trop jeune et la demande de partenariat n’aboutira pas.

A contrario, une chaîne qui n’a pas tout-à fait les 75 viewers chaque jour mais qui possède une base de 6000, 8000 ou 10 000 followers aura beaucoup plus de chances de voir sa demande aboutir positivement.

Subscribers

Le nombre d’abonnés n’est pas un critère de validation. Cependant il sera regardé et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir une cinquantaine d’abonnés au moment où vous ferez votre demande.

Type de contenu

Encore un motif de rejet auquel on ne s’attend pas, le type de contenu. Twitch demande en effet aux partenaires de fournir du contenu original. Beaucoup de chaînes spécialisées dans l’esport avec pour contenu des commentaires d’évènements ou de parties en rebroadcast ont essuyé plusieurs refus de partenariat, même lorsque leurs chiffres étaient énormes.

Demande envoyée

Ça y est ! Vous avez enfin atteint tous les paliers de la voie du partenaire et vous avez une chaîne solide. Le temps pour vous d’envoyer votre demander et prendre une petite semaine ou deux de vacances en attendant la réponse…

Et bien non !!!

Ne vous relâchez surtout pas car votre chaîne ne va pas être étudiée tout de suite. Vous devez maintenir vos résultats car lorsque votre demande sera examinée (15 jours plus tard mais c’est très variable) il faudra que votre chaîne soit toujours au même niveau. Car là encore votre demande sera rejetée si vos statistiques ont drastiquement baissé, sous prétexte que votre chaîne n’est pas encore assez stable.

Conclusion

Toutes ces étapes sont très difficiles mentalement car à chaque fois que vous pensez avoir tout accompli, on vous indique qu’il manque encore quelque chose.

Ce guide est surtout là pour ça et pour vous éviter les faux espoirs car les demandes et rejets à répétition sont assez durs à vivre.

Dans la troisième et dernière partie nous aborderons des thèmes plus larges comme « ce qu’apporte le partenariat » sur twitch et même en dehors de twitch et nous parlerons aussi de ce qu’il faut pour devenir partenaire de niveau 2

La première partie est dispo ici: http://streameur.fr/2019/08/comment-devenir-partenaire-twitch-facilement-et-rapidement-partie-1/

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