Streameur.fr
SOCIAL:
Filed under: Accueil, Actus, Devenir streamer, Featured, Le fond vert, Le matériel, Non classé

Quel fond vert choisir pour stream sur twitch ou mixer

Le fond vert est quelque chose de très souvent utilisé sur les streams. Cela permet une meilleure incrustation de votre webcam sur le flux video et c’est toujours plus sympa d’avoir un fond transparent qu’une chambre en bordel total.

Cela fait plus pro ? Pas forcément. De plus en plus de gros streamers jouent sans fond vert et affichent un décor souvent très travaillé. Ninja, Gotaga, Skyrroz, Pokimane en sont quelques exemples. Cela apporte une certaine originalité à leur stream, mais surtout, cela permet de placer des produits plus facilement (affiches, éléments publicitaires, frigo red-bull…)

Mais si vous souhaitez franchir le pas, voilà quelques conseils :

La lumière


Un point que certains streamers occultent parfois c’est l’importance de la lumière relative à l’utilisation d’un fond vert.

En effet pour que l’incrustation soit parfaite il faut que le sujet soit bien éclairer et il faut être en mesure de maitriser cet éclairage (la lumière naturelle et ses changements sont votre ennemi) .

Cet éclairage doit être de face, attendez-vous donc à devoir jouer avec de la lumière dans les yeux. Si les spots parapluie de photographe ont longtemps été un choix privilégié par les créateurs de contenu, aujourd’hui la tendance est aux panneaux leds, et ils ont de gros avantages.

Eux-aussi issus du monde de la photographie (on ne va pas réinventer ce qui existe déjà), ils permettent de régler l’intensité de la lumière ainsi que sa chaleur (lumière chaude tirant vers le jaune ou froide vers le blanc, il ne s’agit pas de température). Et en parlant de chaleur, ceux qui ont déjà essayé les spots traditionnels peuvent témoigner que leur salle de stream devient rapidement un vrai four (entre les pc et les lumières). Mais les panneaux led ont la particularité de ne dégager aucune chaleur, ou très peu.

Avant de vous jeter sur les Key light d’elgato, regardez du côté de ce qui existe dans le milieu de la photographie. J’utilise personnellement les projecteurs Viltrox qui coûtent 6 fois moins cher (Il faut penser à acheter un transfo 12v à part).

Les différents fonds verts


Le drap

C’est la solution système D par excellence. Un drap, une toile, un truc vert qui traine… Du moment que c’est suffisamment saturé, ça fonctionnera. Avoir un support bien tendu et correctement éclairé simplifiera les réglages.

La peinture

C’est surement la solution par excellence. Il n’est malheureusement pas possible pour tous d’opter pour elle mais c’est la solution la plus simple.

Il existe des peintures spéciales pour chromakey, mais une peinture classique pourra fonctionner aussi, à condition qu’elle soit suffisamment saturée et mate.

Les panneaux

Peu encombrants et peu couteux, les panneaux sont une alternative. Leur petite taille obligera souvent à avoir un cadre assez serré mais c’est suffisant pour un stream où la caméra est statique et centrée sur le joueur.

La toile déroulante Elgato

En 2018 Elgato révolutionnait le fond vert en sortant sa toile auto-enroulante. Ce système n’est pas une invention d’Elgato, et il existait depuis longtemps pour la photographie mais pour un prix 3 à 4 fois plus élevé.

En 2019 Elgato étend sa gamme en proposant une version plus classique qui au contraire de la précédente (qui se pose au sol et peut se ranger facilement) se fixe au plafond, ce qui la rend encore plus pratique mais inamovible.

D’autres vendeurs existent avec des tailles et des prix différents.

Le rond de siège

La solution de du rond de siège peut prêter à sourire (ou à moquerie) mais elle fonctionne. La qualité n’est pas terrible car le fond est trop prêt de la tête du streameur, ce qui pose des problèmes d’ombre et de halo vert, mais pour les petits budgets ou les petites pièces, c’est une solution viable.


Conclusion

Si vous partez sur un fond vert pour vos streams il faudra aussi veiller à avoir une bonne caméra. Car la lumière et la qualité du fond vert ne font pas tout. Si le capteur de votre caméra n’est pas assez performant, vous aurez une qualité d’image très moyenne (scintillement, artefacts visuels…)

Dans tous les cas, le fond vert n’est pas une obligation et comme je le disais au début, la mode tend plutôt à ne pas en utiliser. Alors faites votre choix !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.